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Fabien Scolan, leboncoin : « Il faut réapprendre à utiliser la data »




Vice Président en charge des activités publicitaires de leboncoin, Fabien Scolan revient sur le virage « mobile first », voire « app first » de ce leader de l’économie circulaire, très actif au sein de La Mobile Marketing mais également très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ou le respect des données personnelles.

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Leboncoin, une marque mobile first ?

FS – Leboncoin, c’est un adolescent dont nous avons fêté les 15 ans l’année dernière et qui est devenu le leader de l’économie circulaire. Chaque mois, plus de 29 millions de Français plébiscitent leboncoin et la mobilité joue un rôle énorme. Cela fait de nous le miroir  de la population française.
Evidemment, le boncoin est mobile first, puisque cet écran représente plus de 70% de nos consultations. Mais nous sommes également devenus app-first, avec une application leboncoin qui capte désormais plus de 50% de notre audience.
Donc oui, je le confirme, nous sommes mobile first !
Une hausse du mobile qui s’est faite au détriment de vos performances ?
FS – Non nous n’avons pas constaté de baisse sur nos produits de place de marché, tout simplement parce que nous avons la chance d’avoir des équipes produit au coeur du réacteur de leboncoin, et qui ont repensé les parcours client en tenant compte des devices qu’ils utilisent au quotidien.
Cela se traduit également par une vision cross-Device afin qu’il n’y ait pas de rupture entre l’usage du mobile, tout au long de la journée, et celui de l’ordinateur, par exemple le soir, afin de permettre à nos utilisateurs de retrouver leurs données ou leur historique de navigation.
Maitriser l’efficience de notre media en mutation du desk vers le mobile, C’est un enjeu, oui, mais par contre, cela n’a pas été un problème.
Quel rôle au sein de La Mobile Marketing Association ?
FS – Ce que nous aimons avec la Mobile Marketing Association, c’est qu’elle couvre énormémént de sujets qui vont au delà de la seule publicité. Elle peut travailler d’une part sur un label pour les « Digital Marketing School », qui va permettre à des entreprises comme le boncoin de recruter des personnes mieux formées, et d’autre part d’accompagner les évolutions sur des sujets comme le « live shopping », avec prochainement un évènement, sur ce thème.
C’est un grand écart assez dingue mais finalement assez vertueux, et qui permet de traiter énormément de sujets qui sont tous reliés entre eux.
Un futur … dans le Metaverse ? 
FS – Il y a évidemment un enjeu pour le Gaming mais sans doute aussi pour le commerce. Tout le monde a oublié Second Life – qui était déjà un Metaverse – mais qui proposait déjà des boutiques à de nombreuses marques il y a près de 20 ans.  Si on s’extasie sur ces environnements, il faut aussi regarder le coût énergétique de ce web 3.0, des NFT et des crypto-monnaies, qui sont globalement une catastrophe en l’état.
Tous ceux qui ont lu le rapport du GIEC savent que le digital doit également prendre ses responsabilités et de suivre les recommandations de l’ADEME . Chez leboncoin, nous allons par exemple proposer aux 500 000 entreprises françaises, qui ont une activité payante sur le site, de recevoir un bilan carbone d’ici la fin de l’année.
Et au delà des considérations environnementales, il faut également prendre en compte des évolutions comme le RGPD, remettre le citoyen au centre et réapprendre à utiliser la data. Nous assistons à une révolution du cadre légal sur nos marchés, et en tant qu’acteur majeur, le boncoin apportera sa pierre à l’édifice, et partagera ses bonnes pratiques auprès de La Mobile Marketing Association.

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Source : https://www.mobilemarketing.fr/fabien-scolan-lebon...


Dimanche 3 Avril 2022


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